Nos ornements

décoratifs

Nos collections de plantes

Informations

diverses

 

Comment fabriquer ce type de champignons

Voici une méthode de fabrication des champignons en 7 étapes

1– Préparez un moule plus ou moins concave pour le chapeau de votre champignon.  Ce peut être fait comme ici avec de la fine pierre concassé, avec du sable, dans la terre à l’extérieur pendant l’été, etc...

2– Placez une feuille de polythène assez épaisse pour imprimer des rayures sur le chapeau lorsque vous le démoulerez.

3 – Préparez un béton un béton normal (1 ciment  Portland+ 2 sables).  La texture du béton est très importante.  Trop épais, il ne sera pas assez lisse au final, trop liquide il s’étendra mal puisqu’il coulera au milieu de votre moule.

4 – Au centre de votre moule vous placerez une tige qui vous permettra d’arrimer votre chapeau à son pied.  Votre béton aura tendance à couler vers le centre en amincissant les bords.  Laissez-le durcir un peu et remontez-le au besoin vers les bords jusqu’à qu’il conserve sa forme concave.

5 – Après 24 heures au minimum il est temps de retourner votre pièce en insérant délicatement votre main sous le chapeau.

6– Si cela s’impose, vous pouvez travailler ses bordures avec une lime ou du papier sablé.  Enfin vous le placez à un endroit où il pourra durcir pendant quelques jours sous un plastique qui conservera son humidité.

7 – Le pied du champignon peut être confectionné de différentes façons.  Moi, j’utilise un petit tuyau (plastique, métal, etc..

Je recouvre ensuite ce tuyau avec des bandes de tissus trempées dans du béton léger que j’enroule autour de mon tuyau.  Lorsque le tout est durci, j’ajoute du béton léger sur le tout et le façonne afin de lui donner l’apparence d’un vrai pied.  Le tuyau sert d’emprise pour le chapeau.  Vous prévoyez aussi une tige de fer pour l’ancrer au sol.

Retour à l’accueil

Qui sommes-nous

Nous visiter

Conférence-atelier

Photos du jardin

Pivoines

Lilas

Hydrangées

Conifères

Succulentes

Feuilles en béton

Béton drapé

Hypertufa

Sculptures

Boules et béton

Champignons